équipement de freinage pour VTT

Les freins sont essentiels pour une pratique sécurisée, ils doivent pouvoir stopper le vélo dans n'importe quelle situation. De ce fait choisir des freins fiables et durables est impératif.
Nous avons sélectionné des freins à patins et à disques et des accessoires de qualité, principalement de chez Shimano, Avid et Hope. pour vous permettre de profiter de vos ballades à vélo en toute sécurité.

Dans le but de vous aider à choisir le produit dont vous avez besoin voici quelques informations supplémentaires sur les spécificités de chaque produit.

Le frein à disque est composé d'un disque en métal attaché au moyeu, le disque passe entre deux plaquettes dans l'étrier qui le pincent et ralentissent sa rotation lorsque le frein est actionné. La puissance des freins à disques n'est pas affectée pas les dépôts de contaminant externe comme la boue, l'eau, la poussière.
Sur les vélos, les freins à disques se divisent en 2 familles :

  • Les freins hydrauliques sont composés d'un système scellé composé du levier de frein, du conduit hydraulique et de l'étrier. Lorsque le levier de frein est actionné, un piston active le fluide hydraulique vers l'étrier de frein qui actionnera les pistons poussant les plaquettes de freins sur le disque. Les freins hydrauliques sont généralement très puissants et moins sensibles aux différents obstacles de l'environnement qui pourraient venir réduire l’efficacité du freinage.
    Points négatifs, les freins hydrauliques demandent beaucoup d'entretien, et les pièces de rechange et du frein ont généralement des coûts plus élevés. Il est important de vérifier assez souvent qu'il n'y ait pas de fuite de fluide hydraulique. Ils conviennent aux cyclistes qui aiment la performance et qui exigent un freinage de qualité.
  • Les freins mécaniques sont composés du même système de leviers, de câbles et de gaines que les freins de types cantilever ou v-brake. Les freins mécaniques sont très simples à entretenir, les coûts d'entretien sont nettement moins élevés que pour les freins hydrauliques. Généralement moins coûteux, ils sont également plus légers.
    Points négatifs, les freins mécaniques possèdent une durée de vie inférieure aux freins hydrauliques, à cause de l'étirement des câbles réduisant nettement l’efficacité du freinage et obligeant un réglage de la tension du câble. Les câbles et les gaines sont également plus sensibles à la corrosion et aux infiltrations de boue, poussière, etc ...
    Les freins à disque mécaniques offrent une puissance de freinage inférieure aux freins hydrauliques et sont plus adaptés pour le cyclotourisme que pour la compétition.